Turin, pause gourmande

FxCam_1389349324820

IMG_6050

 

Turin est une ville sobre et élégante, toute en retenue. Les cafés historiques règnent toujours fièrement, les enseignes vieillottes et les librairies fleurissent à tous les coins de rue, étonnant à notre époque où le livre se racornit.

Et dans ces premiers jours de janvier où nous l’avons visitée, pas un touriste en vue. Les illuminations de Noël sont encore là, touche de poésie, les Alpes enneigées veillent au loin et quand le ciel se dégage, une lumière diffuse, brumeuse estompe les rives du Po. Les Turinois font les soldes et nous arpentons les rues papilles en alerte : seule la cuisine italienne sait les émoustiller ainsi.

Commençons par le goûter :

img6060 - Copie c

 

Al Bicerin, une institution turinoise fondée en 1763, et dont le décor n’a pas changé. Goûtez la boisson emblématique à trois étages, le Bicerin : chocolat chaud corsé, café noir, crème fouettée ; à en croire la serveuse, il ne faut pas mélanger ! Riche, puissant, il vous calera un moment, mais les incurables gourmands n’hésiteront pas à l’accompagner d’un mignon bombolone, petit beignet moelleux, tout frais, fourré d’une délicate crème pâtissière. À tomber.

FxCam_1389349324820

 

Piazza della Consolata, 5, 10122 Torino, Italie

Et pour déjeuner et dîner, d’autres adresses dans le prochain post…

IMG_6111

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *