Salade végétarienne pour carnivore patenté

salade bis

Mon ami Remy, par ailleurs fin gastronome (et dont la délicieuse recette de couscous apparaîtra bientôt sur ce site), se plaignait récemment de manger trop de viande, notamment car il ne se sentait jamais rassasié par les plats de légumes.

J’ai donc décidé de publier ici quelques recettes végétariennes pour lui donner des idées et l’aider à modérer ses pulsions carnivores.

Ce n’est pas gagné.

Je commence cette série par une salade de lentilles qui a le mérite d’être à la fois fraîche et consistante, protéinée, et facile comme tout à réaliser. Parfaite pour la pause-déjeuner !

Pour 1 personne

100 g de lentilles beluga (ou du Puy, si on n’a pas)

1 petit avocat

5 ou 6 radis

une grosse poignée de roquette

1 ou 2 oeufs mollets

une sauce vinaigrette (pour moi huile d’olive et vinaigre balsamique, mais un peu d’échalote aurait sans doute fait son effet.)

salade

Faire cuire les lentilles une vingtaine de minutes dans de l’eau salée.

Laisser tiédir. Pendant ce temps, faire cuire les oeufs, 5 minutes après ébullition. Couper les radis en rondelles, l’avocat en cube. Ecaler les oeufs, les couper en deux. Préparer la vinaigrette. Et puis tout mélanger. (Je vous avais prévenus, pas besoin d’être un génie de la cuisine.)

Après réflexion, je me suis dit qu’un pavé de saumon grillé citronné aurait tout à fait trouvé sa place dans cette salade, à la place des oeufs. Des petits dés de Cantal auraient aussi été les bienvenus.

A bon entendeur, salut !

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *